Accueil Permis de conduire Âge pour faire la conduite accompagnée : quelles sont les conditions ?

Âge pour faire la conduite accompagnée : quelles sont les conditions ?

par Stac

Encore appelé conduite accompagnée, l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une option intéressante d’apprentissage de la conduite. Elle permet aux adolescents de se familiariser très tôt avec le volant et même de passer le permis de conduire avant 18 ans. Mais quel âge faut-il avoir pour faire la conduite accompagnée ? Quelles sont les conditions d’accès à cette formation ? Voici un article qui vous dit ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La conduite accompagnée : définition et déroulement

La conduite accompagnée est un apprentissage anticipé de la conduite généralement destiné aux adolescents pour leur permettre de se familiariser très tôt avec la conduite. C’est une sorte de formation continue au cours de laquelle, le candidat reçoit un encadrement pratique qui lui permet de maîtriser rapidement la conduite. 

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée vient après une formation initiale en auto-école et prépare le candidat junior à l’examen du permis de conduire. Les séances de conduite accompagnée se déroulent avec l’assistance personnalisée d’un parent ou d’un proche et constituent une occasion d’immersion dans une diversité de conditions de conduite (les plus complexes notamment). Elle se passe donc en deux phases à savoir :

  • Une première phase dédiée à la formation initiale en auto-école ;
  • Une seconde phase qui est consacrée à la conduite accompagnée où le candidat doit tenir au moins 3 mille kilomètres dans des conditions variées, sur une durée de 12 mois au moins. 

Quel âge pour la conduite accompagnée ?

Quel âge pour la conduite accompagnée ?

Si vous optez pour la conduite accompagnée pour habituer votre enfant à la route, vous devez vous assurer que ces deux conditions soient remplies :

  • Il doit être âgé de 15 ans au moins au moment du démarrage de la formation initiale en auto-école ;
  • Vous devez obtenir l’accord de l’assureur de la voiture avant le démarrage de la conduite assistée. 

Par ailleurs, s’il existe un âge minimum pour s’inscrire en conduite accompagnée, il n’y a aucune limitation en ce qui concerne l’âge maximal d’éligibilité à cette formule d’apprentissage de la conduite. Elle est donc ouverte aussi bien aux juniors qu’aux séniors qui le souhaitent. 

Les avantages de la conduite accompagnée

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) offre aux jeunes conducteurs plusieurs avantages aussi bien techniques que financiers. Sur le plan technique, il contribue à :

  • Conférer une maîtrise avancée de la conduite ;
  • Développer la confiance en soi chez le jeune conducteur ;
  • Réduire l’accidentalité des nouveaux conducteurs.

Mais en plus de cela, la conduite accompagnée ouvre la porte du permis de conduire aux jeunes plus tôt, dès l’âge de 17 ans avec presque 100 % de garantie de succès. Si vous êtes passé par la conduite accompagnée, vous n’avez donc pas besoin d’attendre 18 ans avant d’être candidat à l’examen du permis de conduire.

Comme expliqué plus haut, la conduite accompagnée donne l’assurance que le conducteur causera moins de dégât et engendrera moins de coûts pour son assureur. De ce fait, grâce à cette formule, les jeunes conducteurs bénéficient des coûts préférentiels auprès des compagnies d’assurance

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Stac

Découvrez Stac, votre source d’informations sur les véhicules à deux et quatre roues. Des conseils, actualités et guides sur les camions, voitures, motos et plus encore. Rejoignez notre communauté passionnée dès aujourd’hui !

@2024 – Tous droits réservés. Stac