Accueil Camions & Utilitaires Quelle démarche pour refaire son permis de conduire perdu ?

Quelle démarche pour refaire son permis de conduire perdu ?

par Stac
Publié le : Mis à jour le :

Perdre son permis de conduire peut-être source de stress et d’inconvénients. Que ce soit en raison d’un vol, d’une perte, ou d’une détérioration, il est important de connaître les démarches à suivre pour obtenir un nouveau permis. Dans cet article, découvrez ce que vous devez faire pour renouveler votre permis de conduire.

Deux étapes faciles pour refaire son permis de conduire

Si votre permis de conduire vient de se perdre ou s’il n’est plus valide, vous pouvez le refaire ou le renouveler de plusieurs manières. L’une des manières les plus simples de le refaire est d’aller sur le site internet de l’ANTS. Vous devez suivre toutes les étapes décrites sur la plateforme et veiller à ce que tous vos documents soient au rendez-vous. Cela permet de faciliter la procédure en plus de vous éviter les risques de rejet.

En dehors de la procédure en ligne, la deuxième méthode que vous pourrez bien exploiter pour refaire votre permis de conduire consiste à confier votre dossier à une organisation agréée par le ministère de l’Intérieur. C’est bien le cas de Permis-conduire.net, une plateforme reconnue par ce ministère. Avec permis-conduire, vous n’aurez pas à vous soucier de toutes ces fastidieuses et longues démarches administratives. Il suffit de remplir le formulaire simplifié qui est fourni sur le site et de compléter par la suite toutes les pièces demandées pour recevoir le permis de conduire à la maison.

Quels sont les documents à fournir pour refaire son permis de conduire ?

Si vous souhaitez refaire votre permis de conduire et de le récupérer dans les meilleurs délais, vous aurez forcément besoin de rassembler certains documents essentiels. Il s’agit notamment de :

  • Pièce d’identité : vous aurez le choix entre le passeport ou la carte nationale d’identité ;
  • Une preuve de domicile qui date de moins de 6 mois : ce justificatif peut bien être une facture d’eau, de téléphone ou un avis d’imposition ;
  • Une photo d’identité ou un code photo ;
  • Un moyen de paiement.

Pour les étrangers qui appartiennent à l’Union européenne, il est essentiel de fournir, en plus des éléments justificatifs précédents, un justificatif de résidence. Il peut aussi arriver que les autorités de l’ANTS demandent votre titre de séjour afin de s’assurer de son état régulier.

Par ailleurs, vous devez savoir que refaire un permis de conduire de catégorie C ou D nécessite obligatoirement de fournir un avis médical. Si tous ces éléments sont fournis, vous devez recevoir en retour une attestation de perte de permis de conduire. C’est ce premier document qui sera votre permis de conduire provisoire avec lequel vous pouvez circuler en attendant que le vrai permis de conduire ne vous parvienne.

Refaire son permis en France : combien de temps dure l’opération ?

En temps normal, le temps qui sépare la demande de renouvellement du permis de conduire et son obtention n’est pas long. Dans la plupart des cas, il faut attendre 2 mois après la demande de renouvellement. Toutefois, sur le site de l’ANTS, vous avez la possibilité de suivre l’avancement du dossier. Vous devez particulièrement accorder de l’attention aux éléments suivants :

  • Envoyé
  • En cours d’instruction
  • Validé
  • Rejeté.

Si votre demande porte la mention « validée », alors le permis de conduire devrait vous parvenir dans les meilleurs délais. Il faut attendre environ 15 jours pour le recevoir normalement. En cas de rejet, les autorités de l’ANTS prendront quand même le temps d’expliquer les motifs de rejet pour vous permettre d’améliorer le dossier.

Refaire son permis en France : combien de temps dure l’opération ?

Quel prix pour refaire son permis de conduire ?

Refaire son permis de conduire n’est en rien une opération dispendieuse. Vous n’aurez généralement pas besoin de débourser plus de vingt-cinq euros durant toute la procédure. Concernant les modes de paiement acceptés, vous devez savoir que le moyen privilégié avec l’ANTS est la carte bancaire.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Stac

Découvrez Stac, votre source d’informations sur les véhicules à deux et quatre roues. Des conseils, actualités et guides sur les camions, voitures, motos et plus encore. Rejoignez notre communauté passionnée dès aujourd’hui !

@2024 – Tous droits réservés. Stac