Accueil Marché Automobile Quel est l’impact du blocage des raffineries sur votre approvisionnement en carburant ?

Quel est l’impact du blocage des raffineries sur votre approvisionnement en carburant ?

par Nathalie Charpentier
Publié le : Mis à jour le :

Le mouvement de grève massif en cours dans les raffineries engendre d’ores et déjà des perturbations majeures dans la production et l’acheminement des carburants vers les dépôts de distribution. Si ce blocage devait se poursuivre, les répercussions sur l’approvisionnement des stations-service à la pompe s’intensifieraient rapidement. Anticiper ces potentiels désagréments permettra de mieux s’organiser et d’atténuer les perturbations dans la mobilité au quotidien.

Allongement des temps d’attente aux pompes : un impact majeur du blocage

Dans les zones touchées par des pénuries, même partielles, les temps d’attente aux stations-service encore en capacité de servir du carburant s’allongeront de manière conséquente. De longues files de véhicules se formeront en prévision des fermetures temporaires pour cause de cuves vides. Malgré le dévouement du personnel pour accélérer le service, les cadences de remplissage resteront limitées par le nombre de pistes et de pompes disponibles.

Les temps d’attente moyens des Mercedes pour accéder aux pistes de distribution passeront alors facilement de quelques minutes à plusieurs heures selon l’affluence. Cette augmentation drastique des délais fera perdre un temps considérable aux automobilistes, avec de lourdes répercussions sur leurs activités quotidiennes. Au-delà de la frustration, ce seront des retards, voire des absences qui impacteront la productivité des entreprises et l’économie locale.

Allongement des temps d’attente aux pompes impact majeur du blocage

Risque de hausses temporaires des prix à la pompe

En cas de pénurie généralisée de carburants due au blocage prolongé des raffineries, les prix à la pompe risquent d’augmenter de manière significative et temporaire. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces hausses de tarifs :

  • La loi de l’offre et la demande ;
  • Les coûts logistiques ;
  • Les importations ;
  • La spéculation ;
  • La taxation.

Bien que les hausses de prix à la pompe soient une conséquence logique de la pénurie de carburants, elles restent néanmoins difficiles à accepter pour de nombreux automobilistes. Outre l’impact direct sur leur budget, c’est un sentiment d’injustice qui prévaut face à des tarifs semblant profiter de la situation tendue. Les autorités seront donc particulièrement vigilantes pour éviter toute dérive spéculative abusive des prix pendant cette période de tensions.

Par ailleurs, des mesures d’encadrement des marges dans la distribution de carburants pourraient être envisagées temporairement par le gouvernement. Il s’agirait de plafonner les niveaux de revente pour empêcher certains revendeurs peu scrupuleux de profiter indument de la situation de pénurie. Quoi qu’il en soit, ces éventuelles hausses de prix resteront limitées dans le temps et s’inverseront dès le retour à un approvisionnement normal une fois le conflit dans les raffineries résolues.

Risque de hausses temporaires des prix à la pompe 

Restrictions possibles sur les quantités servies

Face aux ruptures d’approvisionnement en carburants, de nombreuses stations-service pourraient être contraintes d’imposer des restrictions sur les quantités servies à la pompe. Cette mesure viserait à étaler les stocks restants le plus longtemps possible afin d’éviter une pénurie totale. Dans les zones les plus touchées par les pénuries, certaines stations n’accepteront plus que des pleins partiels, plafonnés à 20 ou 30 litres par exemple.

Les automobilistes ne pourront alors plus remplir complètement leurs réservoirs, ceci pour préserver un approvisionnement minimal pour le plus grand nombre. D’autres sites pourraient aller plus loin en limitant les volumes individuels à 10 ou 15 litres seulement. Pour fluidifier la distribution sous ces contraintes, un système de file d’attente prioritaire pourrait aussi être mis en place. Les véhicules de secours ou encore les professionnels réalisant des services essentiels seraient alors servis en premier.

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