Accueil Véhicules À quoi s’attendre quand le liquide de refroidissement est trop rempli : risques et solutions ?

À quoi s’attendre quand le liquide de refroidissement est trop rempli : risques et solutions ?

par Stac

Les véhicules nécessitent un système de refroidissement efficace pour éviter la surchauffe du moteur. L’une des composantes essentielles de ce système est le liquide de refroidissement. Mais que se passe-t-il lorsque ce liquide est trop rempli dans le réservoir ? Découvrez ici les risques et les solutions à ce problème.

Risque 1 : Une augmentation de la pression

L’un des premiers risques auquel votre voiture est exposée lorsque le liquide de refroidissement est trop élevé est l’augmentation de la pression. Cela est habituellement due au faible espace disponible en comparaison à l’espace qui devrait normalement être disponible dans le vase d’expansion et particulièrement à l’intérieur du système. C’est ce faible espace qui va entraîner les fuites de liquide que vous remarquerez au niveau des joints et des tuyaux. Pour éviter qu’un tel problème ne survienne, il est important d’adopter régulièrement une routine d’entretien de la voiture pour toujours avoir une idée du niveau du liquide de refroidissement.

Risque 1 : Une augmentation de la pression

Risque 2 : La surchauffe du moteur

Quand le liquide de refroidissement est trop rempli, l’une des conséquences les plus évidentes est sans doute l’augmentation de la température de fonctionnement du moteur. Dans cet état, vous risquez de causer des dommages au radiateur, puisque ce dernier ne pourra plus habituellement évacuer la chaleur produite par le moteur. Il s’ensuit une surchauffe du moteur pouvant déboucher sur de lourdes conclusions pour le véhicule.

Risque 3 : L’usure de certaines pièces

Le trop-plein du liquide de remplissage n’affecte pas que le moteur, mais cela touche aussi l’ensemble des pièces essentielles au bon fonctionnement du camion-utilitaire. Cette panne peut causer des dommages graves sur :

  • La pompe à eau ;
  • Les joints de culasse ;
  • Les durites d’eau ;
  • La courroie de distribution ;
  • Les pistons et bien d’autres composants internes du moteur.

À quel signe reconnaître que le liquide de refroidissement est trop rempli ?

Quand le liquide de refroidissement du moteur est trop rempli, il est possible de le savoir si vous faites attention à certains signes annonciateurs. D’habitude, vous verrez de la fumée blanche sortir de votre échappement. Quand l’eau se mélange à l’huile de moteur, cette fumée se dégage pour vous prévenir d’une panne au niveau du moteur.

Par ailleurs, votre tableau de bord peut vous signaler une hausse inhabituelle de la température du moteur. La présence de fuites sous le véhicule est un signe qu’il ne faut pas négliger non plus. Bien que la réparation de ce problème puisse entraîner des dépenses parfois stressantes et dispendieuses, vous ne devez en aucun cas le négliger. Il est recommandé d’aller consulter un mécanicien compétent dans les meilleurs délais.

Quelles solutions lorsque le liquide de refroidissement est trop rempli ?

Si vous ne savez pas comment fonctionnent les véhicules, le mieux pour vous serait d’aller voir un mécanicien. Sinon, vous pouvez attendre que le moteur se refroidisse définitivement et ouvrir par la suite le vase d’expansion ou le radiateur. Ensuite, vous allez devoir retirer le surplus de fluide caloporteur en utilisant de préférence une seringue.

Si vous avez une pompe à siphon ou une poire à jus, vous pourrez également faire ce retrait. Il faut retirer le maximum de liquide jusqu’à ce que le niveau recommandé soit atteint. Enfin, vous devez refermer le vase d’expansion ou le radiateur et vérifier l’existence de dégâts. Si vous remarquez des problèmes, il est important de faire appel à un mécanicien ou d’aller dans un centre de recyclage.

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