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Comment faire la vidange du liquide refroidissement de son véhicule : importance ?

par Stac

Tous les véhicules automobiles ont généralement besoin d’un liquide de refroidissement en bon état pour fonctionner correctement. L’absence de ce liquide ou son mauvais état peut non seulement endommager certaines pièces importantes de la voiture, mais aussi empêcher le moteur de bien fonctionner. Si vous vous apprêtez à faire la vidange de votre liquide de refroidissement, lisez ce guide.

Pourquoi devez-vous réaliser la vidange du liquide de refroidissement de votre véhicule ?

Avec le temps, l’air et les impuretés peuvent envahir le liquide de refroidissement de votre voiture, d’où l’importance de régulièrement procéder à son évacuation ou à sa purge. Cette opération qu’il est recommandé de réaliser de temps en temps a pour but de maintenir le bon fonctionnement du moteur et de lui épargner tout risque d’usure, de corrosion et de surchauffe.

En effet, le rôle de ce liquide est de réguler la température du moteur de votre Mercedes. Notez qu’il ne s’agit pas d’eau, d’ailleurs, la couleur de ce liquide tire souvent vers l’orange, le vert ou le rose. Vous pouvez procéder à un remplacement du liquide dans l’une des situations suivantes :

  • Le voyant de liquide de refroidissement de votre voiture vient de s’allumer sur le tableau de bord ;
  • La quantité de liquide de refroidissement semble faible ;
  • Lorsque le liquide de refroidissement est très sale.

Pourquoi devez-vous réaliser la vidange du liquide de refroidissement de votre véhicule ?

Quelle est la procédure pour bien purger le liquide de refroidissement ?

Pour s’assurer d’un travail bien fait, il est important de respecter la procédure de remplacement d’un liquide de refroidissement. Si vous ne savez pas comment faire, il vaut mieux demander de l’aide à un professionnel mécanicien.

Le matériel nécessaire

Le matériel dont vous pourriez avoir besoin pour bien faire votre travail est composé d’un liquide de refroidissement neuf et d’un bac de vidange. Ce dernier servira à recueillir le liquide usagé. Vous aurez besoin d’une clé pour desserrer les bouchons et les vis. Il peut s’avérer utile de porter un gant et de se munir d’une bassine et d’un entonnoir. Enfin, vous aurez besoin d’un cric et de lunettes de sécurité.

Les grandes étapes de la purge

Pour commencer, vous devez placer votre voiture sur une surface plane et vous assurer que le moteur est complètement froid. Cela implique de l’éteindre au moins 15 min avant de démarrer l’opération de vidange. Le fait de mettre votre véhicule automobile sur une surface plane vous évitera tout risque de brûlure.

Ensuite, il faut localiser le vase d’expansion qui est dans la plupart des voitures situé en dessous du capot. Vous devez par la suite vous munir du bac de vidange que vous allez placer sous le réservoir. Le bac sert à recueillir le liquide de refroidissement déjà usé.

Après avoir bien positionné le bac sous le réservoir, il ne vous reste plus qu’à repérer la vis et à utiliser une clé pour la desserrer. Cette action facilitera l’écoulement du liquide de refroidissement dans le bac. Si vous ne savez où se trouve la vis, il peut être intéressant de vérifier en dessous des durites près du radiateur. Attention, le liquide de refroidissement est souvent chaud, ce qui signifie qu’en l’absence de vigilance, vous risquez de vous brûler. Il faut s’assurer que le contenu du vase d’expansion soit complètement vide avant de le remplir.

Une fois que le liquide de refroidissement est totalement drainé, vous devez replacer la vis de purge. Il faut par la suite remplir le réservoir d’eau distillée et s’assurer que le liquide s’écoule dans tout le système. Ne vous arrêtez surtout pas tant que l’eau qui s’écoule n’est pas vraiment claire. Vous pourrez alors refermer le bouchon du radiateur.

La prochaine étape consiste à verser le nouveau liquide de refroidissement à l’intérieur du réservoir jusqu’au niveau recommandé. Vous allez patienter environ 15 minutes avant de rallumer le moteur. Une fois allumée, il est recommandé de le laisser tourner au ralenti durant quelques minutes. Cela permettra au liquide que vous devez intégrer au moteur de se répartir correctement dans le système et d’enlever les bulles d’air restantes. Pendant l’opération, vous devez vérifier de temps en temps le niveau du liquide de refroidissement et en ajouter si nécessaire jusqu’à atteindre le niveau optimal souhaité.

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