Accueil Transports urbains Comment se comporter lorsqu’un véhicule affiche le message « défaut moteur faites réparer le véhicule » ?

Comment se comporter lorsqu’un véhicule affiche le message « défaut moteur faites réparer le véhicule » ?

par Stac

Lorsque votre tableau de bord s’allume avec le redouté message « Défaut Moteur : faites réparer le véhicule », il est naturel de ressentir une pointe d’inquiétude. Ce message énigmatique peut signaler divers problèmes mécaniques, mais vous ne devez pas paniquer. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir et faire si vous vous retrouvez dans cette situation.

Le message « défaut moteur faites réparer le véhicule », de quoi s’agit-il ?

Il peut arriver que certains véhicules affichent des messages dont celui-ci : « défaut moteur faites réparer le véhicule« . Un défaut moteur n’est rien de plus qu’un dysfonctionnement du moteur. Le problème peut avoir pour origine :

  • Une faille du système du carburant ;
  • Un défaut de lubrification ;
  • Un défaut du système d’allumage, etc.

Ce message peut aussi s’afficher lorsque l’une des pièces de la voiture devient défectueuse ou tout simplement en cas de mauvais réglage. En plus de ce message d’alerte, les défauts moteurs peuvent occasionner une perte de puissance. Ils peuvent causer le calage au ralenti du véhicule et une consommation exagérée de carburant. Il est recommandé de vite contacter un professionnel pour éviter de traiter des situations ou des dommages encore plus graves.

Quid des causes de ce message ?

Quid des causes de ce message ?

Le message « défaut moteur faites réparer le véhicule » se constate généralement avec les voitures de marque Peugeot 308 de 2ᵉ génération. Néanmoins, peu importe la marque de la voiture, les raisons profondes de cette alerte proviennent du moteur. Il faut, dans la plupart des cas, penser à consulter l’état des éléments suivants de votre voiture :

  • La sonde : vous devez savoir que si vos sondes sont défectueuses, le système du véhicule va naturellement envoyer des informations biaisées au système du moteur, ce qui va se traduire par l’apparition du message « défaut moteur faites réparer le véhicule » sur votre tableau de bord ;
  • La batterie : sachez qu’une faible batterie peut également affecter la bonne marche du moteur. Quand votre batterie n’a plus assez de force, cela peut entraîner l’affichage du message « défaut moteur faites réparer le véhicule » ;
  • Le niveau d’AdBlue : Si votre véhicule est équipé d’un moteur diesel, il est fort probable que le constructeur y ait installé l’AdBlue. Il s’agit d’un additif que la plupart des moteurs de cette nature intègre. Si le niveau de cet élément est faible, vous ne devez pas vous étonner de l’apparition du message « défaut moteur faites réparer le véhicule ».

Il faut noter que les causes de ce message sont nombreuses et que cette liste n’est pas exhaustive. Pour être certain de l’origine du mal, il vaut mieux consulter un mécanicien qualifié qui saura exactement la démarche à suivre, après avoir réalisé un diagnostic de votre véhicule.

Comment résoudre le problème ?

Si vous n’avez pas de compétences en mécanique automobile, vous devez vous faire assister par un concessionnaire. Ce dernier dispose certainement toutes les pièces dont votre voiture peut avoir besoin pour recommencer à bien fonctionner.

Vous avez aussi la possibilité de contacter un garage indépendant pour assurer le repérage du véhicule. Vous devez toutefois noter que cette option est, dans la plupart des cas, moins chère. Enfin, si vous pouvez vous-même assurer la réparation de la voiture, il suffira d’acheter les pièces détachées et les outils spécialisés en ligne. Il existe aussi sur Internet des guides de réparation que vous pourrez télécharger pour réaliser les travaux comme un professionnel.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Stac

Découvrez Stac, votre source d’informations sur les véhicules à deux et quatre roues. Des conseils, actualités et guides sur les camions, voitures, motos et plus encore. Rejoignez notre communauté passionnée dès aujourd’hui !

@2024 – Tous droits réservés. Stac