Vous vous êtes déjà demandé où finissent les anciennes voitures de l’État à chaque fois que les parcs sont renouvelés ? Ces voitures sont vendues et constituent une excellente opportunité pour les particuliers qui recherchent des voitures d’occasion robustes et de grande classe. Quels sont les types de véhicules d’occasion qu’on peut retrouver chez l’État, et comment s’en procurer ? Voici un article qui en dit long sur comment marche la vente de véhicule du domaine de l’État pour particulier.
Quels sont les types de voitures disponibles sur le marché de l’État ?
Si vous êtes à la recherche de voitures d’occasion solide, résistante et rare sur le marché automobile ordinaire, les voitures provenant du domaine de l’État vont sûrement vous intéresser. En effet, pour des raisons économiques, l’État opte pour le renouvellement régulier de son parc automobile afin d’éviter les dépenses liées à l’entretien. Ainsi, les anciennes voitures sont revendues aux particuliers via une vente aux enchères officielle. Les véhicules vendus par l’État comprennent :
- Les voitures utilitaires : fourgonnettes, vans ou camions du secteur du transport des personnes ou des biens ;
- Les voitures administratives : elles comprennent les citadines et les berlines attribuées aux services publics et aux fonctionnaires de l’État ;
- Les voitures spécifiques : ambulances, voitures d’intervention spécifique.
Les différentes étapes de la vente de véhicule du domaine de l’État au particulier
La vente de véhicule du domaine de l’État pour particulier est un processus assez simple qui se déroule en 4 phases que sont :
- La recherche ;
- L’inscription ;
- L’inspection ;
- Le processus de vente.
Comment trouver une voiture d’occasion chez l’État ?
Si vous voulez profiter des opportunités de vente du gouvernement pour acquérir un véhicule en France, vous devez avant tout passer par la recherche en ligne. Les voitures disponibles sont publiées sur les sites gouvernementaux comme www.encheres-domaine.gouv.fr ou www.encheres-publiques.com avec des informations nécessaires pour appréhender l’état général du bien. Telles que :
- Le modèle ;
- Le kilométrage ;
- L’état général,
- L’année de fabrication.
S’inscrire avec une caution remboursable
Une fois que vous avez identifié une offre qui vous intéresse, vous devez alors vous inscrire sur la liste des enchérisseurs afin de garantir votre place. Sur certains modèles particulièrement convoités, un dépôt de garantie remboursable est parfois exigé comme filtre servant à écarter les plaisantins et les simples curieux.
Procéder à l’inspection de la voiture avant l’achat
Il est évident que les voitures de l’État sont régulièrement entretenues, mais cela n’exclut pas la possibilité que certaines de ces voitures destinées à la vente nécessitent quelques interventions, surtout si elles sont garées depuis longtemps. C’est pourquoi il est nécessaire pour le potentiel acheteur de procéder à l’inspection afin de mieux estimer la valeur de la voiture et se lancer dans la course.
Cette étape prend en compte :
- L’inspection visuelle et de l’historique de la voiture ;
- L’essai routier pour évaluer la performance de la voiture ;
- La consultation d’expert pour un avis plus fiable sur l’état et la performance du véhicule.
Le processus de vente
La vente peut être conclue soit directement, soit par les enchères. Dans tous les cas, vous devez ensuite faire le paiement pour passer enfin à l’établissement des papiers du véhicule, notamment la carte grise ou certificat d’immatriculation, l’assurance et le contrôle technique s’il y a lieu.
Articles similaires
- Quelle procédure pour acheter un véhicule du domaine de l’État pour particuliers ?
- Rapport gratuit de l’historique du véhicule en France : où le trouver ?
- Quels sont les modèles de Mercedes de classe B à éviter absolument ?
- Combien de temps pour faire une carte grise : démarches et délais
- Comment se comporter lorsqu’un véhicule affiche le message « défaut moteur faites réparer le véhicule » ?