De plus en plus présentent sur les routes en France ces dernières années,les voitures électriques suscitent des inquiétudes quant à la durabilité de leur bactérie. Mais en réalité, les facteurs qui déterminent la durée de vie de la bactérie d’une voiture électrique dépendent en grande partie des conditions et des habitudes d’utilisation de la voiture. Dans cet article, nous vous livrons 5 conseils précieux pour vous aider à optimiser la durée de vie de la bactérie d’une voiture électrique.
Utiliser régulièrement la voiture
Cela peut surprendre, mais c’est bien vrai : une utilisation régulière est un moyen efficace pour optimiser la durée de vie d’une bactérie. En effet, si vous voulez optimiser la performance de votre bactérie, vous devez utiliser le plus régulièrement possible le véhicule.
En laissant une voiture électrique au repos, la bactérie se décharge inutilement et plus régulièrement, augmentant ainsi la fréquence de charge et réduisant du coup la durée d’utilisation de la bactérie. Si vous devez laisser ce modèle de voiture au repos pour une raison ou une autre, il est conseillé de laisser la bactérie à 50 ou 60 % de charge.
Éviter de charger votre voiture à plein
On a souvent tendance à croire que la charge pleine est le meilleur moyen pour utiliser la bactérie plus longtemps, mais c’est littéralement l’exterminer. Si vous souhaitez d’optimiser la durée de vie de votre bactérie de voiture électrique, vous devez éviter de toujours la charger à 100 %, mais aussi de la laisser descendre en dessous de 20 %.
Ne dépassez la limite des 80 % de charge que lorsque vous envisagez de partir pour un long voyage. Opter pour les petites charges limite la quantité de chaleur à laquelle la bactérie est soumise. En conséquence, cela garantit une bonne conservation des composés chimiques qui constituent la bactérie, et ralentit la vitesse de dégradation de son SoH (State of Health).
Éviter les options de charge ultrarapide
La charge rapide consiste à déverser sur la bactérie toute la quantité de chaleur qu’il lui faut pour se remplir, mais en peu de temps. Cette pratique soumet la bactérie à une plus grande chaleur et est de ce fait préjudiciable pour les composants de la bactérie, son état de santé général et son espérance de vie.
Modérer l’utilisation des fonctionnalités énergivores
Pour une bactérie plus durable, il est recommandé de veiller à un usage rationnel des fonctionnalités et des accessoires tels que :
- Le chauffage ;
- La climatisation ;
- Le dispositif audio ;
- Les sièges chauffants.
Tout comme sur les voitures thermiques, ces fonctionnalités accroissent la consommation énergétique de la voiture électrique, augmentant ainsi la fréquence de charge. Elles vous poussent donc à atteindre plus rapidement les 1 000 charges/décharges prévues pour la bactérie de votre voiture.
Éviter les pics de température
Vous devez éviter d’exposer la voiture à une température trop élevée ou trop basse si vous souhaitez optimiser la durée de vie de la bactérie. Veiller donc à toujours la garer à l’abri, dans un garage ou un parking couvert.
En plus de ces conseils, vous pouvez également optimiser la performance énergétique de votre voiture électrique et la durabilité de sa bactérie en :
- Adoptant une conduite « éco » ;
- Utilisant le frein moteur génératif ;
- Gérant rationnellement la vitesse ;
- Évitant les accélérations/décélération brusques.
Articles similaires
- Durée de vie batterie voiture électrique en km : ce qu’il faut savoir
- Assurance trottinette électrique obligatoire ou pas : ce que dit la loi
- Quelles précautions prendre pour assurer la pérennité d’un moteur de type 1.2 PureTech 130 ?
- Comment faire la vidange du liquide refroidissement de son véhicule : importance ?
- À quoi s’attendre quand le liquide de refroidissement est trop rempli : risques et solutions ?
Experte en assurance automobile, Julie partage des conseils utiles pour les conducteurs novices comme expérimentés.