Lorsqu’on envisage d’entamer une nouvelle aventure automobile en adoptant une voiture électrique, il est impossible de ne pas s’intéresser à la question de l’autonomie et la durabilité de la batterie. Cela est d’autant plus important que ces facteurs déterminent pour une large part le confort et l’expérience d’utilisation de ce type de voiture. Après la lecture de cet article, vous aurez tous les éléments pour estimer la durée de vie en kilomètre d’une batterie de voiture électrique.
Deux choses à savoir sur les batteries des voitures électriques
Si vous souhaitez de tirer le meilleur parti de votre voiture électrique, il y a deux choses que vous devez savoir sur sa batterie. En premier lieu, la batterie d’une voiture électrique n’est pas une super batterie ; elle fonctionne de la même manière que toute autre batterie. Son autonomie et sa durabilité dépendent des habitudes d’utilisation. Ainsi, les mêmes batteries n’offriront pas les mêmes performances énergétiques dans des conditions de conservation et d’utilisation différentes.
En second lieu, la longévité d’une batterie de voiture électrique est déterminée par son cycle de charge. Plus régulièrement vous chargerez votre voiture électrique, plus vite les composés chimiques de la batterie vont se dégrader, baissant ainsi son SoH.
Comment estimer l’espérance de vie en kilomètre d’une batterie de voiture électrique ?
Les batteries de voiture électrique ont une durabilité équivalente à peu près à 1000 cycles de charge. À partir de là vous pouvez déterminer la durée de vie approximative de votre batterie en fonction de sa performance énergétique. Pour le faire, il suffit de multiplier par 1000 le kilométrage par charge indiqué par le constructeur.
Il est à noter que la performance énergétique de ces batteries varie entre 150 km à 700 km en fonction du constructeur et du modèle de voiture. Par exemple, pour une batterie dotée d’une performance de 250 km par charge, la durée de vie en km est estimée à 150 000 km. Ainsi, sachant que la distance moyenne annuelle parcourue par un automobiliste français est de 12 000 km, cette batterie peut atteindre une durabilité de 12,5 années.
Préservez le SoH d’une batterie de voiture électrique pour optimiser sa durée de vie
Il est important de rappeler que l’expérience de vie d’une batterie en km n’est qu’une estimation qui reste fortement influençable par les conditions d’utilisation de la voiture. Pour mieux jouir de votre voiture électrique, vous devez avoir le réflexe des bonnes habitudes qui préservent l’état de santé (le SoH : State of Health) de votre batterie.
Voici donc quelques habitudes simples qui contribueront à optimiser la performance énergétique et l’espérance de vie de la batterie :
- éviter les options de charge rapide ;
- réduire l’utilisation de la climatisation et du chauffage ;
- éviter toute exposition de la voiture aux pics de température ;
- roulez toujours à vitesse modérée et évitez les accélérations et les freinages brusques ;
- ayez l’habitude d’utiliser le frein moteur pour bénéficier de l’énergie produite pour le système de freinage ;
- Chargez à 100 % seulement lorsque vous partez pour un périple sans la certitude d’avoir des bornes de charge le long de la route ; sinon, ne chargez jamais à plus de 80 % et ne laissez pas vider jusqu’à moins de 20 %.
Articles similaires
- Durée de vie batterie voiture électrique : comment l’optimiser ?
- Assurance trottinette électrique obligatoire ou pas : ce que dit la loi
- Quelles précautions prendre pour assurer la pérennité d’un moteur de type 1.2 PureTech 130 ?
- Rapport gratuit de l’historique du véhicule en France : où le trouver ?
- Comment se comporter lorsqu’un véhicule affiche le message « défaut moteur faites réparer le véhicule » ?