Le moteur 1,2 PureTech 130 incarne un sommet de technologie, grâce à sa configuration ingénieuse à trois cylindres et à sa suralimentation par turbocompresseur. Sa conception compacte le rend plus sensible à l’usure précoce par rapport aux moteurs plus imposants et atmosphériques. Ainsi, les propriétaires doivent prendre des précautions spécifiques en matière d’utilisation et d’entretien pour assurer sa durabilité optimale. Plus de détails dans ce guide !
Respecter scrupuleusement les intervalles de vidange
Le respect strict des intervalles de vidange du moteur d’une moto est l’une des précautions les plus fondamentales pour assurer la durabilité du 1,2 PureTech 130. Négliger les échéances de vidange entraînera inexorablement une usure prématurée des pièces internes. L’huile moteur a pour rôle essentiel de lubrifier, refroidir et nettoyer les composants en mouvement. Mais au fil du temps et des kilomètres, elle se dégrade et perd progressivement ses propriétés lubrifiantes.
Les frottements deviennent alors plus importants, l’encrassement s’accumule et l’usure s’accélère. C’est pourquoi le constructeur préconise une vidange complète tous les ans ou 20 000 km maximum pour ce moteur. Dépasser largement ce kilométrage engendrerait des dommages irréversibles, en particulier sur les segments de pistons ou les chemises de cylindres. Notez bien que le surcoût d’une vidange reste dérisoire en comparaison au remplacement potentiel d’éléments moteurs endommagés.
Quelle huile à moteur faut-il préconiser ?
Se conformer à la qualité et la viscosité d’huile recommandées par le constructeur est essentielle pour la longévité du 1,2 PureTech. Ces trois cylindres, équipés d’une technologie de downsizing, requièrent en effet une lubrification très spécifique. L’utilisation d’une huile trop épaisse ou inadaptée rendrait la lubrification moins efficace, provoquant des frottements excessifs, sources d’usure rapide. À l’inverse, une huile trop fluide ne protégerait pas suffisamment les surfaces en contact.
Le choix de la viscosité est aussi déterminant selon les conditions d’utilisation du véhicule. Par temps froid, une huile semi-synthétique 5W-30 sera parfaite tandis qu’une 0W-30 sera préférable en région très chaude. Pour éviter tout risque, il est recommandé de toujours utiliser la référence exacte de l’huile moteur homologuée par le constructeur, en se fiant aux préconisations du manuel d’utilisation. Seule cette huile spécifique permettra de garantir une protection optimale du 1,2 PureTech 130.
Éviter les courses à haut régime
Le 1,2 PureTech 130 est un moteur de type trois cylindres de petite cylindrée qui est boosté par un turbocompresseur pour développer une puissance conséquente de 130 chevaux. Si cette motorisation offre d’excellentes performances, elle reste cependant plus sollicitée et contraignante que les moteurs atmosphériques classiques de cylindrée supérieure. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter un style de conduite mesuré avec ce moteur, en évitant justement les régimes élevés soutenus et les pleins gaz intempestifs.
Les fortes fluctuations de couple transférées aux pièces mobiles entraînent des chocs et des frottements excessifs, accélérant l’usure. Cela inclut les :
- Billes de roulement ;
- Chemises ;
- Segments.
Le turbo travaillant aussi dans ses plages extrêmes subit un régime de sollicitations maximales. De même, maintenir le petit 1.2 L à des régimes très élevés sur les longs rapports de boîte finit par échauffer exagérément la culasse et détériorer les joints d’étanchéité. Les températures de combustion accrues dégradent aussi prématurément les segments et les soupapes d’échappement. Une conduite plutôt souple permet en revanche au moteur de respirer mieux.
Laisser chauffer le moteur avant les accélérations franches
Un moteur froid qui n’a pas encore atteint son régime de chaleur normal est beaucoup plus vulnérable aux contraintes et à l’usure prématurée. Lors du démarrage, les pièces métalliques sont encore froides et ont une dilatation minimale. Les jeux entre les composants sont alors très faibles, augmentant considérablement les frottements. L’huile moteur est aussi plus épaisse à froid, réduisant temporairement son efficacité de lubrification.
Dans ces conditions défavorables, solliciter le 1,2 PureTech à pleine charge ou à régime élevé dès le départ engendrerait des contraintes excessives. L’usure s’en trouverait accélérée de façon prématurée. C’est pourquoi il est conseillé de laisser le moteur tourner au ralenti pendant 1 à 2 minutes au démarrage, le temps que l’huile se fluidifie et que les pièces chauffent légèrement. Ainsi détendu, il pourra ensuite monter en régime progressivement.
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