Lorsque votre véhicule cale au ralenti, cela peut être non seulement agaçant, mais aussi préoccupant, surtout si cela se produit fréquemment ou de manière inattendue. Un moteur qui cale peut rendre la conduite difficile, voire dangereuse, et nécessite souvent une intervention rapide pour identifier et résoudre le problème. Dans cet article, nous examinerons de près les causes potentielles du calage au ralenti, ainsi que les solutions pratiques pour y remédier.
4 des raisons pour lesquelles une voiture cale au ralenti
Dans la plupart des cas, lorsqu’un véhicule cale au ralenti, il s’agit d’un problème de puissance. Autrement dit, votre véhicule est certainement en train de perdre de sa puissance, causant alors le calage au ralenti. Voici 4 raisons à l’origine de ce problème :
- La vanne ECR ;
- Les bougies d’allumage ;
- Le régulateur ;
- Le système de carburant.
La vanne EGR
La principale raison pour laquelle une voiture cale au démarrage est sans l’ombre d’un doute, la vanne EGR. À la base, cet élément a pour rôle de retourner dans le système d’admission du moteur, une partie des gaz qui sont libérés lors de la combustion du carburant.
Toutefois, il arrive très fréquemment que la vanne EGR ne soit plus en mesure de jouer pleinement son rôle, soit à cause d’un blocage, soit en raison d’une obstruction. Évidemment, lorsque le problème n’est pas traité, il peut s’ensuivre une perturbation du moteur. Ce qui arrive habituellement est que cette panne autorise le retour d’une grande quantité de gaz à l’intérieur du système d’admission. Conséquence, le rapport air/carburant est perturbé, occasionnant une perte de la puissance à l’origine du calage au ralenti.
Un trouble au niveau des bougies d’allumage
L’un des composants essentiels qui permettent au moteur de s’allumer pour faire fonctionner le véhicule est la bougie d’allumage. Les étincelles produites par ces bougies ont le don de faciliter le mélange air/carburant et de permettre qu’il brûle. Ce processus permet alors une production d’énergie indispensable au bon fonctionnement du moteur.
Si votre camion cale au démarrage ou si elle ne s’allume tout simplement pas, il est fort probable que les bougies d’allumage en soient la cause. Il conviendrait dans ce cas de vérifier si ces bougies ne sont pas par hasard défectueuses ou encrassées.
Une défaillance du régulateur ou de l’actuateur de ralenti
Si le calage au ralenti n’est dû à aucun des problèmes précédemment énumérés, il serait intéressant de vérifier le régulateur. Encore appelé actuateur de ralenti, son rôle est le contrôle du débit d’air qui arrive à l’intérieur de la chambre de combustion lorsque le moteur tourne au ralenti. En réalité, il s’agit d’un élément important qui va permettre le maintien d’un bon rapport carburant/air par minute. Sa défaillance est un sérieux casse-tête bien souvent à la base du calage des moteurs.
Problème au niveau du système de carburant
Un mauvais fonctionnement du système de carburant peut aussi être à la base du calage au ralenti. En effet, quand le système de carburant ne fonctionne pas, cela affecte la qualité du carburant qui est produit. Or, une mauvaise qualité d’énergie peut diminuer considérablement la puissance du moteur au ralenti, ce qui augmente les risques de calage.
Quelles solutions pour éviter que votre voiture cale au ralenti ?
La seule solution qui s’offre à vous pour résoudre ce problème, c’est justement de vous rendre chez un garagiste pour entamer les travaux de réparation. Normalement, les professionnels procèdent au diagnostic pour détecter la source du problème. Il s’agira de faire passer la voiture au scanner ou à la valise de diagnostic. Selon le code qui s’affiche à l’issue de ce diagnostic, votre garagiste procédera à un décalaminage ou à un remplacement de pièces défectueux.
Articles similaires
- Comment se comporter lorsqu’un véhicule affiche le message « défaut moteur faites réparer le véhicule » ?
- Utilisation accidentelle du SP95 E10 à la place du SP95 traditionnel : quelles conséquences pour votre moteur ?
- À quoi s’attendre quand le liquide de refroidissement est trop rempli : risques et solutions ?
- Quels sont les modèles de Mercedes de classe B à éviter absolument ?
- Comment faire la vidange du liquide refroidissement de son véhicule : importance ?