Accueil Permis de conduire Duplicata de permis de conduire en ligne : comment l’obtenir rapidement ?

Duplicata de permis de conduire en ligne : comment l’obtenir rapidement ?

par Julie Verdier
Publié le : Mis à jour le :

Tout comme le certificat d’immatriculation du véhicule, tout conducteur a l’obligation de présenter son permis de conduire pendant un contrôle routier. Ainsi, lorsque vous n’avez plus votre permis, vous devez en faire établir un duplicata pour éviter la contravention de 11 € ou 135 € comme l’indique l’article R233-1 du Code Rousseau. Cet article vous montre comment obtenir rapidement un duplicata du permis de conduire en ligne.

C’est quoi un duplicata du permis de conduire ?

Le dictionnaire définit le duplicata comme le double ou la réplique d’une pièce, délivrée en substitution à la première. Le duplicata est une deuxième version originale qui est délivrée lorsque la précédente est toujours en cours de validité, mais ne peut être utilisé (détérioration, perte, vol, etc.).

Le duplicata du permis de conduire est donc celui qui vous est délivré suite à la perte, au vol ou à la détérioration du permis initial. Il porte le même numéro d’enregistrement et la même date de validité que la première, et vous permet de préserver votre droit de conduire et de circuler librement.

C’est quoi un duplicata du permis de conduire ?

Comment obtenir rapidement son duplicata de permis de conduire en ligne ?

Si vous souhaitez faire une demande de duplicata de permis de conduire en ligne en France, vous pouvez passer par le site France Titres ou par la plateforme de service public Portail Carte Grise. Une fois sur la plateforme, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire pour lequel vous aurez besoin des informations sur votre identité et sur votre permis de conduire perdu ou volé.

Par ailleurs, vous pourrez noter une légère disparité entre les informations demandées en fonction du mobile de la demande et du lieu de perte du permis (en France ou à l’étranger). Par exemple, pour valider une demande de duplicata en ligne en cas de vol ou de perte de permis, vous devez fournir une déclaration de perte ou de vol. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’établir ce certificat à l’avance puisqu’il est automatiquement enregistré en ligne au moment de la demande.

Si par contre la demande de duplicata se justifie par le fait que le permis est endommagé ou est devenu illisible, le demandeur devra fournir une preuve de l’état actuel du permis. En plus de ces justificatifs spécifiques, la demande de duplicata de permis de conduire en ligne doit contenir :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Une photo numérique ;
  • Une preuve de résidence (avis d’imposition, factures, quittance de paiement de loyer) dont l’ancienneté ne dépasse pas les 6 mois.

Quand est-ce que votre demande de duplicata est valide ?

Si vous ne retrouvez plus votre permis de conduire, vous aurez obligatoirement besoin de faire établir un duplicata pour pouvoir continuer à conduire. Mais avant de penser à en demander le duplicata, assurez-vous d’être dans l’une ou l’autre des situations que voici :

  • Vol ou perte du permis de conduire ;
  • Votre permis de conduire a subi un dommage qui l’a altéré ;
  •  Vous avez changé de coordonnées (dans ce cas, la demande du duplicata est suggérée, mais n’est pas obligatoire).

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